Abonnez-vous à l'infolettre de Madeleine Savard

et obtenez gratuitement les plus récentes tendances en matière de management

Abonnement Infolettre

3 Profils de gestionnaires courants

Card image cap
Card image cap
Card image cap
Découvrez les 3 profils

La gestion des vos talents

Dernière mise à jour : 17 août 2019 à 17 h 41 min → pas de commentaire

INFO DIRIGEANT

La gestion des talents, ça commence par VOUS, dirigeants!

Dirigeants, saviez-vous qu’1/5 de votre temps devrait être investi dans la gestion des talents? Qu’en est-il pour vous?

La gestion des talents, c’est
En fait, mettre en valeur votre potentiel et celui de vos coéquipiers pour créer un environnement de travail stimulant et dynamique.

Mettre en valeur votre potentiel, c’est
Prenons l’exemple d’Alexandre Despatie, athlète québécois médaillé d’argent aux Jeux Olympique de Pékin. Voilà un individu qui mise sur son talent, qui croit en son potentiel et qui le met en valeur avec passion et détermination. Miser sur son talent ne signifie pas qu’il n’y ait aucun effort à faire. Tout comme l’athlète qui doit s’entraîner, respecter un horaire précis, faire preuve de rigueur dans ses choix de vie (alimentation, heures de sommeil, etc.), il en est de même pour tout individu qui souhaite se réaliser à travers ses talents. Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle quand il s’agit d’investir dans ce que l’on a de plus précieux.    Un talent c’est…  Un don naturel, ce dans quoi on est doué, qu’on fait avec une relative facilité. C’est ce qui fait de nous une personne unique. Pourquoi ne pas investir dans nos forces plutôt que de tenter d’améliorer nos faiblesses? Je vous invite à comparer les résultats obtenus versus les efforts investis pour chacune des démarches.   Duo passion – talent  D’autant plus que j’observe qu’un duo se crée très souvent autour de nos talents, celui du duo passion-talent. Je fais quelque chose pour lequel je suis doué(e) et j’adore faire cela en plus. Ça me donne de l’énergie. Et j’ai du succès. J’obtiens des résultats intéressants. Et j’ai du plaisir à le faire. Que demander de mieux?

De l’individu à l’équipe  C’est ainsi qu’au plan individuel, si chaque membre d’une équipe de travail mise sur ses talents, son potentiel, je vous laisse imaginer ce qu’une équipe composée de tels individus peut accomplir…   Votre rôle de dirigeant  Et vous, comme dirigeant d’une équipe, vous avez un rôle de premier plan à jouer. Un rôle de leader mobilisateur qui s’inscrit dans cette vision et dont vous êtes le modèle.    Une démarche qui commence par vous  En effet, toute démarche auprès de votre équipe commence par vous-même. Vos coéquipiers vous regardent aller et voient d’abord comment vous vous comportez avant d’écouter ce que vous avez à dire. Et si, tout comme moi, vous êtes persuadés qu’une approche basée sur le talent (plutôt que sur les faiblesses des gens) est une approche gagnante pour un individu tout autant que pour une équipe, je vous invite à investir dans un processus qui en vaut le coup croyez-moi.    Mon expérience personnelle  J’ai moi-même opté pour une telle démarche dans ma carrière professionnelle de coach. En effet, croyant évidemment au coaching, je me suis fait accompagner par un coach afin de découvrir quels étaient mes talents personnels plus spécifiques, en quoi je me différenciais comme coach de gestion. Et les résultats ont été pour moi extrêmement probants. En plus d’identifier mes talents , j’ai développé, avec l’appui de mon coach, une approche de gestion des talents qui me distingue sur le marché.    Une première étape de la démarche : identifier vos talents  Transposons ceci dans votre réalité de dirigeant. Quels sont vos principaux talents à titre de leader de votre équipe de travail? Êtes-vous en mesure de les nommer et de vous les reconnaître pleinement?

En faisant moi-même cette démarche, je me suis rendue compte que ce n’est pas toujours évident de nommer ses talents soi-même. En effet, nos talents nous sont très souvent révélés par quelqu’un d’autre : un ami, un collègue, un patron, un coach, etc.   Pourquoi ne pas vous offrir cette précieuse opportunité de bien camper votre propre potentiel dans un premier temps. Vous serez encore mieux en mesure de gérer le talent dans votre équipe de travail par la suite.   Je vous invite à y réfléchir et à me contacter si vous souhaitez aller de l’avant.   Madeleine Savard coach de gestion et formatrice
418 570-9314
coach@madeleinesavard.com
www.madeleinesavard.com

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Tandem coaching: 4 forfaits offerts - Quel tandem vous correspond?

Card image cap
Card image cap
Faites le test!

Suivez Madeleine Savard sur les réseaux sociaux

© Copyright 2013-2019 MadeleineSavard.com - Tous droits réservés. Conception et intégration par Vanille Idylle